Retour à la page d'accueilpage précédente
Patrimoine
A l’origine Saint Seine sur Vingeanne regroupait trois villages :
église et château de Saint Seine (18920 octets)
  • Saint Seine l’Eglise : partie la plus élevée du village. On y trouve l’ église du XIII° siècle et le château de Saint Seine avec ses tours du XVI° siècle entourant une habitation moderne du XVIII° siècle.
  • Saint Seine la Tour : appelé ainsi en raison du château dont il ne reste que les vestiges d’une tour carrée ainsi que les ruines d’une tour dominant la Vingeanne.
  • Saint Seine les Halles: à cause des marchés qui s’y tenaient sous une vaste construction à l'emplacement de l'actuel lotissement de "Belle Charme". A proximité du lieu-dit " la Chaudronnière " et de la Vingeanne se trouvait l’ancien pont à péage. Non loin de là des fouilles ont révélé l’existence de l’ancien château du Roy ou Château des Buttes ou encore Château des Halles.
    lien vers le chateau
    Aujourd'hui on trouve encore les appellations Saint Seine l’Eglise et  Saint Seine la Tour sur les cartes routières bien que l'ensemble soit regroupé sous le nom de Saint Seine sur Vingeanne

Vue de l'église et du château depuis la route Fontaine-Française - Gray

 

Après avoir traversé le canal de la Marne à la Saône et la Vingeanne, la route Fontaine-Française - Gray se heurte à la masse du château flanqué de ses deux tours imposantes.

L'église, du haut de son promontoire, capte aussitôt le regard du promeneur et l'invite à admirer son architecture de style roman bourguignon du XIII° siècle.

lien vers l'église

lien vers l'association Musique, Culture et Patrimoine

Vue de l'église et du château depuis la route Fontaine-Française - Gray

 

 

 Le château de Rosières vu de la route départementale 38 (côté Ouest)

 

 

Située sur la commune de Saint Seine sur Vingeanne (à 3 km), à proximité de la rivière, cette ancienne maison forte du XIV° siècle offre son imposant donjon carré aux regards des touristes circulant sur la petite route départementale 38.

 

lien vers le chateau de Rosières

Le château de Rosières vu de la route départementale 38 (côté Ouest)

 

Histoire de SAINT-SEINE-sur-VINGEANNE Dans cette rubrique vous trouverez un historique de Saint Seine sur                                                                                    Vingeanne depuis le moyen-âge.


Retour à la page d'accueilpage précédentehaut de page