Retour à la page d'accueilpage précédente
Tourisme dans les environs
Le chef-lieu de canton de Fontaine-Française était autrefois une puissante seigneurie. Le château a été commencé en 1754 et achevé en 1758 et il est construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse datant du XI° siècle où Henri IV avait passé la nuit après sa bataille contre la Ligue et les Espagnols le 5 juin 1595.

lien vers Fontaine-Française

château de Fontaine-Française (11095 octets)
A 1 km de là, un monument en forme de portique, érigé en 1750, connu sous le nom de Fontaine Henri IV, commémore la bataille de Fontaine-Française.
La Romagne ouest (8543 octets)
Commanderie de la Romagne façade Ouest
Edifice imposant planté en bordure de Vingeanne, près des communes de Saint Maurice sur Vingeanne et de Courchamps, l’ancienne commanderie de la Romagne abrita l’Ordre des Templiers et plus tard les Chevaliers de Malte.

lien vers la Romagne

la Vingeanne (20071 octets)
la Vingeanne au Moulin des Prés
La Vingeanne, rivière commune à tous ces villages, prend sa source à Aprey en Haute-Marne au pied du plateau de Langres. Elle longe le canal de la Marne à la Saône et ses retenues servent à alimenter en eau ce canal.
 

le canal de la Marne à la Saône (14052 octets)

Le canal de la Marne à la Saône relie ces deux fleuves en partant de Vitry-le-François pour rejoindre la Saône vers Heuilley-sur-Saône.

Retour à la page d'accueilpage précédentehaut de page